CRÉATION D'UN CAHIER D'ACCOMPAGNEMENT

Une outil créé par la DAIP pour les enseignants!

QU'EST-CE QU'UN CAHIER D'ACCOMPAGNEMENT?

Réalisé par l'enseignant, le cahier d'accompagnement est un outil qui offre aux étudiants un soutien à l'apprentissage et un accompagnement dans la réalisation des activités pédagogiques.

Un cahier d'accompagnement peut permettre à l'étudiant de prendre des notes, réaliser une tâche, connaître la séquence pédagogique de la séance, orienter ses intentions de lecture ou de visionnement d'une vidéo, avoir accès à des conseils de l'enseignant ou un regard sur la profession, etc.

Ses formes sont donc multiples et il s'adapte en fonction du contexte d'enseignement (en classe, en ligne, classe inversée), du niveau d'autonomie des étudiants, de la nature des tâches demandées, etc.

Mobirise

POURQUOI UN CAHIER D'ACCOMPAGNEMENT?

Pour donner une direction, une structure, une séquence à l’apprentissage.

Pour expliciter la pensée enseignante (ex. : nuances, méthodologie, conseils, expérience…). 

Pour rendre les étudiants plus actifs dans leur apprentissage.  

Pour soutenir l’autonomie des étudiants, les outiller
(ex. : cours asynchrones, classes inversées, étudiants de 1ère année...).

COMMENT CONCEVOIR UN CAHIER?

Vous souhaitez vous lancer? Téléchargez les documents suivants et suivez les étapes présentées ci-dessous.

ÉTAPES DANS MICROSOFT WORD

1. Copier le document modèle

Télécharger le document modèle, puis faire une copie du fichier modèle.docx dans le répertoire souhaité et le renommer par un nom significatif (ex. : s2-nomdelaseance.docx). Ouvrir le document Word.

2. Personnaliser l'apparence du document

Modifier les titres de la page couverture, insérer une image décorative et changer le pied de la 2e page pour mentionner à nouveau le titre du cahier.

3. Utiliser les différents styles de texte

Des styles de texte ont été créés pour permettre de mettre en forme les différentes sections du cahier. Utiliser le fichier exemple.docx comme inspiration ou point de repère.

4. Prévoir les zones interactives

Créer un rectangle gris (ou copier ceux se trouvant dans le modèle.docx) pour chaque zone interactive (case à cocher, champ ou bloc de texte, etc.). Estimer la longueur des interventions de l'étudiant et compter 0,75 cm de hauteur par ligne.

5. Exporter en PDF

Lorsque la mise en page du cahier est terminée, convertir le document Word en format PDF. Conserver le document Word pour des modifications futures.

ÉTAPES DANS ADOBE ACROBAT 

6. Ouvrir le PDF dans Adobe Acrobat

Faire un clic droit sur le fichier PDF puis ouvrir avec Adobe Acrobat (Standard ou Pro).

7. Afficher les outils de formulaire

Afficher les outils et choisir «Préparer le formulaire». Une fenêtre apparait à l'écran. Cliquer sur Démarrer.

8. Ajouter des éléments interactifs

Les éléments interactifs se trouvent en haut du document PDF. Sélectionner un élément (ex. : champ de texte, case à cocher, liste déroulante...) et cliquer à l'endroit souhaité pour l'ajouter. Au besoin, redimensionner l'élément à l'aide des poignées.

9. Paramétrer les éléments interactifs

Chaque zone interactive contient des propriétés
(ex. : couleur et taille de la police, taille du contour, lignes multiples, défilement des textes, etc.). Les propriétés sont accessibles en faisant un clic droit sur le champ, puis en sélectionnant « Propriétés ». 

10. Créer des copies d'un élément interactif

Faire un clic droit sur un élément interactif et choisir « Créer plusieurs copies ». Les copies seront déplaçables sur la page où elles ont été créées.

Attention! Si des copier-coller (Ctrl+C, Ctrl+V) des éléments interactifs sont faits, s’assurer que les champs ne portent pas le même nom (la présence d’un # signifie qu’il porte le même nom). Ils seront autrement indissociables (les réponses entrées dans une zone seront automatiquement copiées dans l’autre).

11. Enregistrer le document PDF

Lorsque l’ensemble des zones est ajouté, s'assurer que les éléments interactifs sont vides et enregistrer de nouveau le document. Il pourra par la suite être déposé sur ZoneCours.

FAQ

Le cahier d'accompagnement ne doit pas devenir un kit de réponses en vue des examens. Mentionnons également que l'enseignant doit réfléchir au niveau d'accompagnement optimal pour son cours. Par exemple, il est fort possible que le niveau d'accompagnement d'un étudiant de première année soit plus élevé qu'un étudiant de troisière année.

Vous pouvez trouver des images gratuites sur www.flaticon.com. Il suffit de mentionner la provenance de l'image (ex. : Freepik – flaticon.com) dans le pied de page du cahier.

Adobe Pro est installé par défaut sur tous les ordinateurs de HEC Montréal prêtés aux enseignants (professeur, maître d'enseignement et chargé de cours) et aux adjointes des départements. Si vous ne pouvez avoir accès à Adobe Acrobat, Sejda, un éditeur PDF en ligne gratuit, peut être également utilisé.

Si des changements mineurs doivent être apportés au document, il est possible de modifier le texte à même le PDF avec l'outil « Modifier le fichier PDF ». Si des changements majeurs sont à prévoir, nous vous recommandons d'apporter les modifications dans le document Word, puis de refaire les étapes dans Adobe Acrobat.

Si vous avez une version de Microsoft Word autre que celle se trouvant dans la Suite Office intégrée à Microsoft 365, les polices Arial Nova ne seront pas disponibles. Étant enseignant.e à HEC Montréal, vous pouvez néanmoins télécharger gratuitement la Suite Office ici www.office.com.

Ajoutez les cahiers d'accompagnement dans la section « Ressources », puis intégrez-les dans chacune des sections du plan de cours. Dans celles-ci, assurez-vous de mettre le cahier d'accompagnement en valeur, tout en mentionnant qu'il demeure un outil facultatif.

Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 3.420
Montréal (Québec) H3T 2A7
daip@hec.ca

© HEC Montréal, 2021

Built with Mobirise - Get now