Les concepts
fondamentaux


Introduction


L’entreprise possède deux fonctions : produire et vendre. Le but avoué étant, pour l’organisation à but lucratif, de générer du profit et pour sa contrepartie sans but lucratif, de poursuivre ses opérations afin de remplir sa mission.

Le marketing contribue au quotidien à l’atteinte de la mission de ces organisations. Les équipes sont mises au travail pour accompagner l’entreprise dans ses objectifs de croissance, de vente et de rentabilité. C’est également au département marketing que revient la tâche de mettre en place, en mots et en concepts, ce que sera le produit de l’entreprise. Ce produit pourra prendre le nom de « produit », « service » ou « idée ». Ce qu’il importe de retenir ici, c’est l’importance pour le gestionnaire marketing, et plus largement pour l’organisation qui l’emploie, de développer des solutions qui intéresseront le client et qui, par le fait même, favoriseront la prospérité de l’entreprise.


schéma de la création de la valeur

Le point névralgique de cette opération se nomme la création de valeur : création de valeur par l’entreprise pour son client cible. C’est cette notion de valeur que l’entreprise espère voir se dégager d’un important processus, celui de l’échange. Mais avant même qu’il y ait échange entre l’entreprise et son client, encore faut-il connaître ce dernier, ses besoins, ses désirs.

Plus largement, l’entreprise et ses spécialistes marketing devront également se pencher sur la demande pour leurs produits ainsi que sur les marchés sur lesquels ils évoluent, tous des concepts fondamentaux que nous explorerons ici à l’aide de l’entreprise Canon.

Les concepts fondamentaux


Besoins et désirs

Les besoins et les désirs

Demande

La demande

Marché

Le marché

Échange

L'échange

Valeur

La valeur

Conclusion


En résumé, le marketing doit obligatoirement comprendre les besoins de ses consommateurs de manière à combler leurs désirs. C’est à partir de ce moment que se dessinera l’offre de l’entreprise, offre destinée à satisfaire une demande détectée ou encouragée chez les consommateurs du marché dans lequel l’entreprise évolue. C’est toutefois en générant de la valeur pour le client que l’entreprise sera véritablement en position de s’imposer auprès de celui-ci et peut-être en faire un fidèle de ses produits.

Au final donc, la valeur est fondamentale en marketing. Elle dicte les actions à poser, contribue à l’atteinte des objectifs et pave la voie à la fidélité du consommateur. Ainsi, en fidèles spécialistes du marketing que nous sommes, nous espérons que vous saurez trouver en ces enseignements la valeur recherchée pour votre futur parcours en gestion.

Besoins et désirs




Fermer la page

Échange




Fermer la page