Qu'est-ce qu'un
produit?


Introduction


schéma de la création de la valeur

Qu’est-ce qu’un produit? Si nous posions la question dans le cadre d’un vox-pop, le consommateur moyen nous répondrait sans doute en désignant le premier objet à sa portée : un cellulaire, un sac à main, une table. En marketing, le produit est toutefois bien plus qu’un simple objet tangible. Il s’agit de la réponse de l’entreprise à son consommateur cible : la façon de combler son besoin, de répondre à ses désirs, de lui procurer de la valeur.

Le produit, dans la discipline du marketing, revêt donc une importance considérable. C’est sur celui-ci que repose le succès de l’entreprise et par ses ventes que se construisent, en partie, la santé financière de l’organisation, sa crédibilité et sa notoriété. Il est donc essentiel, pour le spécialiste marketing, de concevoir un produit sachant offrir les bénéfices recherchés par le consommateur cible. La compréhension du comportement de ce dernier et l’examen des environnements de l’entreprise contribueront à capturer ces informations, qui une fois combinées et étudiées, peuvent devenir sources de différenciation pour l’organisation.

Le produit


En marketing, le produit est défini simplement comme

un panier de bénéfices offert au consommateur.

Le produit peut être tangible, tout comme l’ordinateur devant lequel vous vous trouvez, ou intangible, comme ce cours que vous suivez. Dans ce dernier cas, on parlera de « service ». L’industrie des services est particulièrement florissante, avec les secteurs de l’enseignement, de la restauration ou encore des soins de santé.

un étudiant à l'ordinateur

Les dimensions du produit


Afin de bien comprendre la notion de produit, il faut se pencher sur ses trois dimensions principales : les bénéfices, le produit central et les services connexes.


Les bénéfices

Les bénéfices

Le produit central

La demande

Les services connexes

Le marché
Source : Les dimensions du produit. Adapté de BRUNET, Johanne et al. Gestion du marketing, 6e édition. Montréal, Chenelière Éducation, 2017, figure 8.2, p. 242.

Conclusion


La concurrence s’amplifie chaque jour : les améliorations et révisions apportées au produit sont vite victimes de leur succès et reprises rapidement par les concurrents ; les clients sont exigeants, informés et de plus en plus conscients de leur rôle dans la survie des organisations. Dans ce contexte, l’intérêt porté au produit doit s’attarder sur ses caractéristiques intrinsèques, ainsi qu’à l’éventail de services connexes l’accompagnant. C’est pourquoi la stratégie du mix marketing en lien avec le produit doit être considérée de façon rigoureuse et créative.

Les bénéfices




Fermer la page

Le produit central




Fermer la page

Les services connexes




Fermer la page